Lundi au vendredi : 09h - 12h | 14h - 18h

Diagnostics & Contrôles immobiliers

Comment en finir avec l’amiante ? - 03/03/2022

Explorer les différentes possibilités d’éradication des déchets amiantés a déjà été demandé au gouvernement, notamment dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire publiée en 2020. Désormais, enfouir les déchets amiantés ne suffit plus, cette méthode représente un danger environnemental sévère pour les futures générations, sans parler de la prolifération des dépôts sauvages. Une nouvelle proposition de loi portant le numéro 4953 et visant à la création d’un pôle public d’éradication des déchets contenant de l’amiante a eu lieu le 25 janvier dernier.

Cette nouvelle proposition illustre la volonté toujours présente de trouver des solutions pertinentes à ce problème d’envergure autant sanitaire qu’environnemental. Ce pôle qui devrait prendre la forme d’un EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial, devrait gérer dans sa globalité le problème des déchets amiantés, en assurant le suivi de leur collecte, leur stockage et la vérification de leur destruction, et devrait également encourager la recherche, le développement et toutes actions d’innovation.

De manière concrète, cela pourrait concerner par exemple le développement du procédé d’inertage trop peu utilisé aujourd’hui, ce qui permettrait de mettre un terme à l’enfouissement qui est, lui, très généralisé. Le pôle public pourrait être composé d’élus, de représentants de Santé Publique France, de l’INRS, de la médecine du travail, ainsi que de représentants d’associations de victimes de l’amiante et de protection de l’environnement.


« Retour aux actualités

Pour toutes informations Contactez nous au :

DPE Sète 04 67 36 09 80

Nos prestations

Amiante avant
travaux / démolition

Sécurisez vos chantiers !
Nous repérons l'amiante avant vos travaux.

En savoir plus

Amiante
enrobés routiers

Nous intervenons sur vos chantiers
pour repérer l'amiante et les HAP.

En savoir plus

DPE
avec mention

Nous possédons la mention sur le DPE !
Contactez-nous pour plus d'informations.

En savoir plus